Patrimoine Culturel

Patrimoine bâti

Le patrimoine bâti du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes est riche de monuments remarquables, tant dans l’art civil, que militaire ou religieux.
De très beaux villages à l’architecture montagnarde catalanes en parfait état de conservation vous attendent à Evol ou Valcebollère.

Le Train Jaune quant à lui sert de trait d’union entre les différentes parties du territoire. Il assure cette tâche depuis près d’un siècle, ce qui lui vaut un classement au patrimoine mondial par l’Unesco.
Le Train Jaune se prend juste à pied du Fort Libéria, en gare de Villefranche – Vernet les Bains.

Monuments militaires

Les amateurs de monuments militaires pourront visiter, outre le Fort Libéria, la cité médiévale de Villefranche de Conflent et la citadelle de Mont-Louis, elle aussi construite sur ordre de Vauban.
Ces visites vous conduirant également à faire connaissance avec les artisans installés dans ces sites touristiques remarquables.

Art Roman

A Saint-Martin du Canigou, Sant Miquel de Cuixà, le premier art roman catalan peut être contemplé lors de visites que l’on peut parfois agrémenter d’une belle randonnée familiale.
Il existe ici et là d’autres monuments religieux certes moins renommés mais fort intéressants : Eglise de Prades en Conflent, de Planès en Haut-Conflent, de La Llagonne en Capcir, etc… Fort Libéria – Villefranche de Conflent